Élagage vs. Émondage d’arbres: Toutes les différences
Prendre soin des arbres sur son terrain fait partie des responsabilités qui vous incombent en tant que propriétaire de maison ou de bâtiment commercial.
Comparez 3 soumissions gratuites pour abattre, élaguer ou entretenir vos arbres. Service Gratuit.
L’émondage est l’intervention d’entretien des arbres la plus courante. Elle consiste à supprimer des petites branches basses, des rameaux ligneux et des jeunes pousses indésirables. Dans certains cas, les branches peuvent également être raccourcies.
L’élagage est une opération un peu plus complexe, qui consiste à éliminer les branches mortes, malades, mal placées, nuisibles ou mal attachées à un arbre. Il vise à maintenir l’arbre en bonne santé et favorise son développement. Apprenez-en plus sur l’élagage et ses tarifs.
L’écimage est une pratique qui vise à diminuer la hauteur d’un arbre en coupant sa cime.
L’abattage consiste à éliminer de façon sécuritaire l’ensemble d’un arbre. C’est une étape irréversible, qui peut être suivie par l’essouchage (action de retirer une souche).
Lorsque l’arbre est mort, malade, qu’il cause des dommages ou devient dangereux, il faut alors envisager un abattage.
Abattre un arbre a d’importantes conséquences sur l’environnement. En effet, celui-ci joue le rôle « d’usine d’épuration naturelle » en filtrant l’eau de pluie.
Par ailleurs, il est un incroyable producteur d’oxygène, permettant d’assurer notre survie.
Ce sont les raisons pour lesquelles la coupe d’arbre est de plus en plus réglementée par les municipalités – notamment sur les terrains privés. Ainsi, cette réglementation contraignante et les contraventions qui en découlent en cas de son non-respect, permet de limiter l’abattage abusif.
Il y a de multiples raisons pour lesquelles un propriétaire va vouloir couper un arbre. Si certaines d’entre-elles relèvent davantage d’une lubie, d’autres feront l’objet d’une attention particulière de la part des services de la municipalité.
La délivrance d’un permis d’abattage est donc soumise à l’une des conditions suivantes :
Dans le cas où l’arbre est asséché ou putréfié, ses branches durcies et plus fragiles peuvent tomber causant d’importants dégâts (humains et matériels). De fait, il semble inévitable de l’abattre pour prévenir tout danger. Si vous avez un doute, vous pouvez solliciter l’expertise d’un arboriculteur ou d’un consultant en foresterie urbaine. Ce dernier dispose en effet dispose généralement d’outils de diagnostic et de moyens d’investigation très poussés.
Lorsqu’un arbre est malade, infesté par les parasites ou les champignons, et qu’aucun traitement ou élagage n’est possible, il est important de réagir pour éviter que cela se transmette à des arbres sains avoisinants.
Dans certains cas, l’arbre peut représenter une nuisance pour la croissance des arbres qui l’entourent. Le propriétaire devra alors se résoudre à couper son arbre.
Lorsqu’un arbre est perçu comme un réel obstacle à la réalisation d’un aménagement, d’une construction ou de travaux pour lesquels un permis a été délivré, et s’il n’y a pas d’autres solutions, une autorisation d’abattre peut-être donnée.
Dès lors que vous avez obtenu le certificat d’autorisation, il est ensuite possible de réaliser cette opération par vous-même. Mais attention, vous devrez vous conformer au règlement d’harmonisation de l’urbanisme. Ce dernier fixe ainsi des règles très précises concernant l’implantation des arbres sur votre terrain ou leur abattage.
Au Québec, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans les interventions arboricoles.
Ces professionnels ont reçu une formation de qualité tant sur les techniques d’abattage que sur les règles de sécurité.
De nombreux facteurs vont influer sur les opérations d’abattage d’arbres : le type de bois et sa condition, l’inclinaison de l’arbre, ses dimensions, l’environnement…
En milieu urbain, la coupe d’arbres en ville est dangereuse et doit alors s’effectuer par démontage, section par section. Des grues et des nacelles sont généralement utilisées et manipulées avec dextérité afin d’éviter notamment les fils électriques.
Par ailleurs, dans ce domaine, la sécurité est un enjeu primordial. Les arboriculteurs l’ont bien compris et possèdent donc des équipements de protection, des outils sûrs et performants, et adoptent un comportement adapté.
Il n’existe pas d’ordre professionnel chez les arboriculteurs. Pour autant, vous pouvez vous assurer que le travailleur choisi est compétent s’il répond à un ou plusieurs des critères suivants :
Avant tout, commencez par demander une soumission à un entrepreneur en arboriculture. Cette première démarche est généralement gratuite. N’hésitez pas à faire plusieurs soumissions pour comparer les prix et services offerts.
Le prix pour l’abattage d’un arbre dépend de cinq facteurs majeurs, tels que :
Sans le dessouchage, il faut compter en moyenne entre 100 et 500 $ pour faire couper un arbre sans obstacles.
Le prix du dessouchage
Si vous devez retirer entièrement la souche, il faudra multiplier par deux le devis d’abattage d’arbre. Envisagez près de 150 à 1000 $ de plus en fonction de la complexité de la tâche.
Le prix moyen de l’abattage d’arbre peut très vite grimper (1400 $ environ) quand celui-ci se trouve à proximité d’infrastructures électriques (poteaux, lignes électriques…).
L’abattage d’un arbre qui se trouve sur un terrain accidenté ou en pente peut coûter jusqu’à 1700 $, alors que le même arbre sur un terrain plat et lisse vous coûtera 700 $ environ.
Après l’abattage de votre arbre, une dernière étape vous attendra : la gestion de tout le bois coupé (et ses résidus)! Voici les différentes options qu’offrent généralement les entrepreneurs :
Le coût du permis d’abattage varie selon les municipalités. Certaines ne le font pas payer, mais en général, vous devrez débourser entre 50 et 100 $.
Si vous décidez d’abattre un arbre sans autorisation, cela pourrait vous coûter cher. Le montant de l’amende varie de 500 à 5 000 $ (en cas de récidive), pour chaque arbre abattu sans permis!
Prendre soin des arbres sur son terrain fait partie des responsabilités qui vous incombent en tant que propriétaire de maison ou de bâtiment commercial.
Arbre fruitier – Meilleures espèces et prix Posséder un arbre fruitier à même sa cour arrière offre plusieurs avantages. Cultiver ses propres fruits est une
La haie de cèdres est un aménagement paysager particulièrement plébiscité par les Québécois. En plus de son aspect esthétique, elle permet de créer une certaine
Les dernières tempêtes qui se sont abattues sur le Québec cet hiver ont causé bien des dommages et des dégâts. Plusieurs arbres sont tombés et
Une cabane dans les arbres, voilà comment vivre une expérience unique en hauteur ! Avoir une cabane perchée dans les arbres est une expérience unique
Si vous avez fait abattre un arbre récemment et que vous avez l’intention d’utiliser la parcelle de terrain qu’il occupait pour construire un cabanon ou
Demandez-les
dès
maintenant!