Vérifiez si l’arboriculteur est membre d’une organisation professionnelle telle que la Société internationale d’arboriculture Québec (SIAQ) ou une autre organisation d’arboriculteurs dans votre région. L’adhésion à une organisation professionnelle démontre l’intérêt de l’arboriculteur à se tenir informé des plus récentes techniques et découvertes dans le domaine.
Vérifiez si l’arboriculteur possède une certification de l’ISA ou d’une autre organisation professionnelle, par exemple celles offertes par des organismes gouvernementaux ou privés. Les arboriculteurs certifiés sont des professionnels expérimentés qui ont réussi un examen traitant de tous les aspects de l’entretien des arbres.
Exigez une preuve d’assurance et vérifiez-en la validité auprès de la compagnie d’assurance. Un bon arboriculteur se munit d’une assurance responsabilité civile pour les dommages aux personnes et aux biens, en plus d’une assurance contre les accidents du travail (si cela s’applique à votre région).
Vérifiez les permis et les licences obligatoires. Certaines municipalités exigent des entrepreneurs qu’ils obtiennent un permis ou qu’ils fassent une demande de licence avant d’être autorisés à travailler.
Demandez des références afin de vérifier si la compagnie a déjà effectué des travaux semblables aux vôtres. N’hésitez pas à vérifier ces références ou à visiter les sites où l’entrepreneur a déjà exécuté des travaux.
À moins que vous ne soyez déjà satisfait avec le premier soumissionnaire, demandez d’autres soumissions. Vous aurez peut-être à payer les évaluations et le processus sera plus long, mais en fin de compte l’investissement en vaudra la peine.