Comparez 3 soumissions gratuites pour abattre, élaguer ou entretenir vos arbres. Service Gratuit et Partout au Québec.

Comparez 3 soumissions gratuites pour abattre, élaguer ou entretenir vos arbres. Service Gratuit.

Inspection d’arbre : comment déterminer la santé d’un arbre?

Sur votre terrain, il y a un chêne qui semble battre de l’aile. Ce précieux compagnon qui vous a procuré ombre et oxygène au fil des années vous inquiète.

Toutefois, vous n’êtes pas certain de son état ni de la source du potentiel problème.
Serait-ce un virus? Un insecte ravageur?

Peu importe, le grand feuillus vous inquiète et vous aimeriez savoir qu’est-ce qu’il en ait.

arbre branches coupe


Pour vous renseigner, il peut être intéressant de faire appel à un arboriculteur, spécialiste dans ce domaine.

Sinon, comment ces professionnels procèdent-t-ils pour déterminer la santé de l’arbre et déterminer l’action à prendre

Soumissions Arbre a préparé un guide afin de vous éclairer quant au processus de cette démarche.

 

Mieux vaut prévenir que guérir : inspection de croissance.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est préférable d’effectuer une inspection de croissance avec les arbres qui occupent votre terrain.

 

Cette inspection peut être réalisée annuellement. Vous pouvez réaliser cette inspection vous-même ou contacter un arboriculteur pour avoir une certitude.

 

Lors d’une inspection de croissance, il est important de vérifier :


Lorsque certaines branches sont cassées elles doivent être supprimées. Parfois, il est possible d’apercevoir des “balais de sorcière”, un amas de branches partant du même point causé par une mauvaise coupe antérieure. Ce balai doit être coupé pour éviter des bris futurs.

 

Il peut y avoir une branche très vigoureuse qui commence à se prendre pour un deuxième tronc, ce qui finit souvent par créer une fourche qui ouvrira et qui causera la perte de l’arbre. Cette branche doit aussi être supprimée.

 

Si les branches sont près du sol ou à votre portée, vous pouvez effectuer une coupe vous-même. Sinon, il est fortement recommandé de contacter un arboriculteur certifié.

Quand faire une taille sur un arbre?

Évidemment, si une branche est dangereuse et nécessite une coupe immédiate, il est préférable de le faire sur le champ. Sinon, les professionnels considèrent  la fin de l’hiver et le début du printemps comme le meilleur moment.

arbre pigments

 

Cette période permet à l’arbre de reprendre sa croissance suite à la période de gel avec les meilleures conditions.

La deuxième option privilégiée est la fin de l’automne ou le début de l’hiver. Cette option permet à l’arbre d’entrer en hibernation dans les meilleures conditions pour en ressortir plus fort et débarrasser des branches nuisibles au printemps.

Comment procéder pour la taille de branches?

Quand on veut tout simplement raccourcir une branche qui dérange, il suffit de la couper juste au-delà d’une branche secondaire dirigée dans le sens voulu et qui deviendra son remplacement. Ainsi, la symétrie naturelle de l’arbre sera maintenue.

Pour retirer une branche complètement, il faut :


En plus de détails, il est recommandé de scier sous la branche, à environ 30 cm du tronc. Quand vous aurez scié la branche à une profondeur égale au tiers de son diamètre, changez de position.


Sciez maintenant le dessus de la branche environ 5 à 7 cm plus loin que le premier trait de scie et continuez de scier jusqu’à ce que la branche cède. En tombant, la branche ne pourra plus déchirer l’écorce du tronc, car on aura déjà sectionné son lien avec le tronc par la première coupe.

 

Il reste maintenant un chicot qu’il faut enlever. On coupe alors près du tronc, mais sans endommager le collet, le boursouflement qu’on voit à la base de la branche, car c’est dans le collet que se trouvent les cellules qui viendront recouvrir la blessure d’une nouvelle couche d’écorce.

 

Il n’est pas nécessaire de recouvrir la blessure de peinture d’émondage, et d’ailleurs, ce traitement est carrément déconseillé.

Découvertes surprises durant l’inspection (nids et maladies.)

inspection arbre


Que faire avec les nids dans un arbre?
Lorsque les feuilles de l’arbre tomberont à l’automne, peut-être seriez-vous surpris par un nid d’abeilles, d’écureuil ou d’oiseaux.

 

Dans le cas des oiseaux, il ne s’agit pas d’une nuisance. Vous pouvez le laisser en place. Même chose pour l’écureuil : il risque d’être encore dedans, car il hiverne dans son nid douillet, sortant habituellement de temps en temps pour aller chercher les noix qu’il a enterrées dans diverses cachettes.

 

Vous voyez un nid de guêpes, comme un ballon rond grisâtre dans les branches?

Ne paniquez pas: la reine et ses travailleuses sont mortes à cette date et la nouvelle reine est bien emmitouflée quelque part dans le sol. Si vous voulez le récupérer comme décoration, pas de problème! Sinon, le nid finira par se décomposer : les guêpes ne réutilisent presque jamais un ancien nid.

Que faire lorsqu’on aperçoit une excroissance dans l’arbre?


Si vous apercevez un nodule noir, il s’agit d’un constat plus sinistre qu’un simple nid. Cette maladie des pruniers et des cerisiers (parfois d’autres fruitiers) s’attaque aux branches : il y a une masse allongée noire, comme une saucisse, qui recouvre la branche.


Le nodule pousse comme un cancer, étouffant les branches atteintes et les faisant mourir, s’étendant à d’autres. Tristement, votre arbre est désormais condamné : tout au plus peut-on prolonger sa vie en supprimant les nodules

 

À ce moment, il est suggéré de planter un prunier ou un cerisier de remplacement.

 

Pour les autres types d’arbres, il est possible d’apercevoir d’autres excroissances sur les troncs et les branches.

 

Parfois, il s’agit de maladies, comme la tumeur du collet (Agrobacterium tumefaciens), parfois aussi d’insectes (notamment les diverses cochenilles, dont certaines ressemblent à de mini-écailles d’huître collées sur l’écorce). Par contre, la présence de mousses ou de lichens n’est pas du tout nuisible.

 

Il faut bien sûr identifier le problème avant de pouvoir trouver un traitement approprié.

Les services d’un arboriculteur - Prix et conseils!

arbre sante

L’élagage

Un arboriculteur pourra déterminer le type d’élagage requis pour améliorer la santé, l’apparence et la sécurité de vos arbres. Les différentes méthodes d’élagage comprennent l’enlèvement de branches :


D’autres méthodes d’élagage sont utilisées afin de maintenir la structure naturelle des jeunes arbres, d’améliorer leur forme et de réduire les possibilités de dommages causés lors de tempêtes.

Équipe requise

Tarif par heure

1 professionnel

100$ à 200$

2 professionnels

150$ à 200$

3 professionnels

250$ à 325$

Obtenez gratuitement une soumission pour l’inspection d’un arbre grâce à Soumissions Arbres!

Lorsque vous êtes dans le doute quant à la santé d’un arbre sur votre terrain, il est primordial de s’informer auprès d’un professionnel pour s’assurer des bonnes marches à suivre et d’exécuter les travaux nécessaires en toute sécurité.

 

Pour de plus amples informations et prendre contact avec une équipe d’expert en la matière, remplissez notre formulaire rapide!