Comparez 3 soumissions gratuites pour abattre, élaguer ou entretenir vos arbres. Service Gratuit.

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR L’ABATTAGE OU L’ENTRETIEN DE VOS ARBRES

Remplissez ce court formulaire pour obtenir
3 soumissions de pros de votre région

Élagage vs. Émondage d’arbres: Toutes les différences

Prendre soin des arbres sur son terrain fait partie des responsabilités qui vous incombent en tant que propriétaire de maison ou de bâtiment commercial.

 

Lorsqu’un arbre est menaçant et qu’il représente un risque pour la sécurité des passants, il est dans votre devoir de prendre les mesures nécessaires pour éviter que quelqu’un soit blessé.

difference elagage emondage

Doit-on parler d’élagage ou d’émondage?

 

Nous éclaircissions la question pour vous dans cet article.

Émondage définition

L’émondage est un ancien terme qui n’est plus vraiment utilisé en arboriculture. Il est maintenant remplacé par élagage.

 

Le seul moment où on peut employer correctement ce terme, c’est lorsqu’on parle de couper les gourmands.

 

Les gourmands sont des branches secondaires qui se développent sur les branches principales d’un arbre.

 

Il est préférable de les couper, car ils épuisent l’arbre inutilement en redirigeant la sève vers ces nouvelles branches.

Dans le cas des arbres fruitiers, les gourmands ne sont pas productifs et vous n’obtiendrez pas de nouveaux fruits sur ces branches. C’est pourquoi il faut procéder à l’émondage de ceux-ci.

 

À la suite d’un émondage, votre arbre gagnera en vigueur, car son énergie et la sève ne serviront plus à la pousse des gourmands.

L’émondeur est la personne qui élimine les gourmands d’un arbre, mais tout comme le terme émondage, il n’est plus utilisé aujourd’hui. Le terme à employer est maintenant élagueur.

Alors si vous employez le terme émondage, il faut que la seule opération faite sur l’arbre soit la coupe des gourmands.

Autrement, on emploie le terme élagage.

Élagage définition

L’élagage est donc le terme exact qui est employé par les professionnels. La Société internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ)  définit l’élagage ainsi « technique qui consiste à tailler, réduire ou supprimer des branches, des rameaux, des pousses, des racines, des fleurs ou des fruits d’un végétal ».

 

Il y a plusieurs raisons de procéder à des travaux d’élagage et il existe différents types d’élagage.

 

Nous vous avons parlé précédemment de prévenir certains risques, lorsqu’un arbre, ou certaines de ses branches, deviennent un danger pour la sécurité d’autrui, il s’agit d’élagage de sécurité.

elagage securite

Attention

Notez que pour vous assurer que les travaux d’élagage soient sécuritaires, il faut recourir aux services d’un élagueur professionnel.

Les gens qui exercent ce métier ont suivi une formation adéquate qui leur permet d’effectuer l’élagage selon les bonnes techniques et surtout, en toute sécurité.

Les différents types d'élagage

Élagage de sécurité

Sans doute le plus connu, l’élagage de sécurité permet de couper des branches mortes, abimées par des vents forts ou encore des branches malades afin d’éviter qu’elles ne se cassent elles-mêmes, risquant de blesser quelqu’un ou de causer des dommages à une structure, ce qui pourrait vous mettre dans le pétrin.

Élagage d’éclaircissement

Si un arbre fait trop d’ombre sur votre propriété, mais que vous ne souhaitez pas l’abattre pour autant, vous pouvez demander à un spécialiste d’effectuer un élagage d’éclaircissement. Certaines branches seront savamment coupées afin de permettre à la lumière de mieux pénétrer dans votre maison.

Élagage d’assainissement

À la suite d’une inspection visuelle de votre arbre, vous avez constaté que celui-ci semble en mauvais état? Un élagage d’assainissement permet de retirer des branches mortes ou malades avant qu’elles ne deviennent un problème de sécurité. Cela peut également éviter que la maladie ou les insectes ravageurs ne se propagent davantage.

Élagage directionnel

Sans doute le plus connu, l’élagage de sécurité permet de couper des branches mortes, abimées par des vents forts ou encore des branches malades afin d’éviter qu’elles ne se cassent elles-mêmes, risquant de blesser quelqu’un ou de causer des dommages à une structure, ce qui pourrait vous mettre dans le pétrin.

Élagage d’arbre: est-ce une bonne idée de le faire soi-même?

Eh bien, non! Vous ne devriez pas procéder à l’élagage d’un arbre vous-même, à moins, bien sûr, que vous soyez vous-même élagueur.

 

L’arboriculture est un domaine complexe et seules les personnes ayant suivi une formation adéquate peuvent se proclamer arboriculteur, élagueur ou élagueur-grimpeur.

 

Si vous tentez d’entreprendre des travaux d’élagage, plusieurs risques pourraient survenir.

Les risques reliées aux travaux d'élagage

1- Vous pourriez vous électrocuter en tentant de couper une branche trop près d’un fil du réseau électrique d’Hydro-Québec. Si vous constatez qu’un arbre ou une grosse branche menace le réseau électrique, vous devez absolument contacter un professionnel.

 

En remplissant notre formulaire, vous recevrez rapidement 3 soumissions gratuites d’un arboriculteur autorisé à effectuer ce type de travaux.

 

Vous ne voulez pas faire partie des statistiques dont on entend parler à propos des blessures graves ou de décès survenus à la suite de manœuvres téméraires trop près d’un fil électrique. Remplissez notre formulaire et laissez un véritable spécialiste s’en occuper.

 

2- Vous pourriez vous blesser gravement si vous ne savez pas manier correctement une tronçonneuse. Utiliser une tronçonneuse en haut d’un arbre peut résulter en la perte d’un membre et vous souhaitez à tout prix éviter ce type de blessure.

 

3- Vous pourriez blesser gravement quelqu’un d’autre ou même causer la mort d’une autre personne. Si les travaux ne sont pas indiqués clairement, il se peut qu’un passant se trouve au mauvais endroit au même moment que la chute d’une énorme branche.

 

Il est primordial de délimiter une zone au sol dans le but de prévenir tout accident.

 

4- Vous pourriez endommager votre arbre. N’ayant pas les connaissances techniques nécessaires afin d’élaguer votre arbre correctement, vous pourriez effectuer de mauvaises coupes qui risquent d’endommager davantage votre arbre.

 

Après tout, votre arbre est bien vivant et si vous le charcutez inutilement, vous risquez de voir une maladie se répandre, alors que votre arbre était en pleine santé.

Les métiers reliés à l’arboriculture

Si vous aimez le plein air et que travailler à l’extérieur ne vous fait pas peur, peut-être pourriez-vous envisager d’exercer un métier relié à l’arboriculture?

 

Que ce soit arboriculteur, élagueur et même élagueur-grimpeur si vous n’avez pas peur des hauteurs, différentes formations sont offertes en province pour vous permettre de vous spécialiser dans ce domaine.

Pour exercer le métier d’élagueur, vous devez suivre un DEP d’une durée de 915 heures.

 

Pendant cette formation, vous apprendrez comment analyser correctement chaque situation, à grimper sécuritairement aux arbres, à manier sécuritairement les équipements nécessaires pour la taille des arbres, etc.

Cette formation est offerte aux endroits suivants :

Comment choisir la bonne compagnie d’élagage?

Ne vous fiez pas uniquement sur le prix qui vous a été offert. Il est fort probable que si vous contactez différents entrepreneurs, vous obtiendrez des prix bien différents les uns des autres.

 

Faut-il choisir le soumissionnaire plus cher? Ou alors opter pour celui qui vous offre le meilleur prix?

 

Écoutez attentivement le discours de chaque personne avec qui vous discuterez.

 

Beau, bon, pas cher et payé comptant? Êtes-vous certains que cet entrepreneur possède des assurances si jamais il abime quelque chose sur votre propriété? A-t-il réellement les compétences pour exécuter les travaux?

 

Le prix est exorbitant, car on vous mentionne qu’il faudra tailler la majorité de votre arbre pour qu’il redevienne sécuritaire? Méfiez-vous! Les élagueurs professionnels savent que couper drastiquement un arbre peut nuire à sa santé.

 

Un élagueur compétent prendra le temps de comprendre vos besoins, tout en se souciant de la santé et la préservation de votre arbre. Il prendra le temps de vous expliquer les étapes qui sont nécessaires à la bonne santé de votre arbre, tout en se préoccupant de la sécurité environnante.

 

Choisissez préférablement un entrepreneur qui est membre de la SIAQ, vous serez assuré qu’il possède les compétences nécessaires pour les travaux d’élagage que vous avez demandé.

 

Pour vous assurer de recevoir des soumissions provenant d’entrepreneurs spécialisés, remplissez le formulaire disponible sur cette page.

 

Soumissions Arbre prend le temps de vérifier chaque entreprise qui souhaite devenir partenaire, car ce que nous souhaitons par-dessus tout, c’est que vous receviez un service de qualité supérieure.

 

En moins de 2 minutes, vous nous envoyez vos informations et nous vous envoyons vos 3 soumissions gratuites en moins de 48 heures. Ne vous inquiétez pas, c’est simple et sans obligation de votre part.

emondage elagage soumissions gratuites

Vous pourrez ensuite comparer le prix des 3 soumissionnaires de votre région, mais aussi les avis d’anciens clients. Vous aurez également le loisir de discuter avec chacun des entrepreneurs afin de comprendre les valeurs de leur entreprise.

 

Pas de stress, pas de pression. Vous prenez le temps d’effectuer vos vérifications, et si un entrepreneur vous plait, vous l’engagez.

 

Vous vous assurez ainsi d’engager un professionnel ayant les valeurs à la bonne place.

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR L’ABATTAGE OU L’ENTRETIEN DE VOS ARBRES

Remplissez ce court formulaire pour obtenir
3 soumissions de pros de votre région